Côte d’Ivoire / Relation Afrique‑Canada : La question de l’immigration et l’investissement au cœur d’un salon à Abidjan

Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire abrite la première édition du Salon Afrique Canada Immigration Investissement (SACII) du 13 au 15 octobre 2022.

Initié par des jeunes africains de la diaspora, parmi lesquels de nombreux ivoiriens, il s’agit des journées portes ouvertes sur l’immigration au Canada et de possibles investissements en Afrique, en général et en Côte d’Ivoire, en particulier. En effet, ce salon offre un cadre d’échange, de réseautage et de rencontres entre hommes d’affaires et investisseurs, de recrutements directs mais aussi l’occasion pour les étudiants désireux d’immigrer au Canada de s’imprégner de la bonne information

Les enjeux du SACII

Le commissaire général, Didier Koffi Konan, par ailleurs, président de Akwaba Community, a expliqué les enjeux majeurs de ce salon qui contribue à la vitalité et au dynamisme économique du continent. Selon lui, il s’agit d’une part la présentation des atouts, opportunités d’investissement entre l’Afrique et le Canada. Et d’autre part, informer, orienter et outiller les candidats à l’immigration vers la réussite de leur projet”, a-t-il fait savoir lors de la cérémonie d’ouverture le jeudi 13 octobre 2022, dans l’enceinte de l’hôtel Palm Club, situé à Abidjan Cocody.

Il a par ailleurs, expliqué que la Côte d’Ivoire a été choisie comme “le premier pays à accueillir cet évènement, selon ses compétences et son expertise dans le but de renforcer le lien d’échange entre la Côte d’Ivoire et le Canada.

Plus 3000 visiteurs et 150 exposants entreprises et acteurs de développement économique

Plus de 3000 visiteurs et 150 exposants entreprises et acteurs de développement économique sont réunis à l’occasion de journées meublées par des conférences, de panels de fournir l’information sur les politiques et les différentes options d’immigration vers le Canada et de présenter les opportunités d’affaires en Afrique et particulièrement à Abidjan aux investisseurs canadiens et de la diaspora.

Prenant la parole à l’occasion, l’ambassadeur du Canada de la Côte d’Ivoire, SEM. Anderson Blanc s’est réjoui que cette initiative, qui selon lui va contribuer à raffermir les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et Le Canada.

« L’immigration peut être bénéfique pour nos deux pays si elle est légale. (…) On peut créer des situations d’investissement, de partenariat entre les compagnies ivoiriennes et canadiennes, de partage de compétences, de capabilité et d’aller de l’avant ensemble. J’espère que cette initiative mettra de l’avant le partenariat entre les deux pays afin de créer ces opportunités gagnant gagnants. », a‑t‑il fait savoir non sans félicité les initiateurs de l’évènement.

Notons que le Salon canadien de l’immigration et de l’investissement est une initiative de Akwaba Community, une organisation à but non lucratif créée par des Africains de la Diaspora. Il a été mis sur pieds avec l’appui du Réseau en immigration francophone du Centre-Sud-Ouest de Ontario.

Recevoir

Les Nouvelles

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir les dernières nouvelles.


Contacts : 

+225 01 02 58 80 72

+225 05 74 30 20 00

+225 07 48 96 28 00

Copyright © 2022 SACII. Tous les droits sont réservés.

Propulsé par la communauté Akwaba .