Côte d’Ivoire / Relation Afrique‑Canada : La question de l’immigration et l’investissement au cœur d’un salon à Abidjan

Côte d’Ivoire / Relation Afrique‑Canada : La question de l’immigration et l’investissement au cœur d’un salon à Abidjan

Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire abrite la première édition du Salon Afrique Canada Immigration Investissement (SACII) du 13 au 15 octobre 2022.

Initié par des jeunes africains de la diaspora, parmi lesquels de nombreux ivoiriens, il s’agit des journées portes ouvertes sur l’immigration au Canada et de possibles investissements en Afrique, en général et en Côte d’Ivoire, en particulier. En effet, ce salon offre un cadre d’échange, de réseautage et de rencontres entre hommes d’affaires et investisseurs, de recrutements directs mais aussi l’occasion pour les étudiants désireux d’immigrer au Canada de s’imprégner de la bonne information

Les enjeux du SACII

Le commissaire général, Didier Koffi Konan, par ailleurs, président de Akwaba Community, a expliqué les enjeux majeurs de ce salon qui contribue à la vitalité et au dynamisme économique du continent. Selon lui, il s’agit d’une part la présentation des atouts, opportunités d’investissement entre l’Afrique et le Canada. Et d’autre part, informer, orienter et outiller les candidats à l’immigration vers la réussite de leur projet”, a-t-il fait savoir lors de la cérémonie d’ouverture le jeudi 13 octobre 2022, dans l’enceinte de l’hôtel Palm Club, situé à Abidjan Cocody.

Il a par ailleurs, expliqué que la Côte d’Ivoire a été choisie comme “le premier pays à accueillir cet évènement, selon ses compétences et son expertise dans le but de renforcer le lien d’échange entre la Côte d’Ivoire et le Canada.

Plus 3000 visiteurs et 150 exposants entreprises et acteurs de développement économique

Plus de 3000 visiteurs et 150 exposants entreprises et acteurs de développement économique sont réunis à l’occasion de journées meublées par des conférences, de panels de fournir l’information sur les politiques et les différentes options d’immigration vers le Canada et de présenter les opportunités d’affaires en Afrique et particulièrement à Abidjan aux investisseurs canadiens et de la diaspora.

Prenant la parole à l’occasion, l’ambassadeur du Canada de la Côte d’Ivoire, SEM. Anderson Blanc s’est réjoui que cette initiative, qui selon lui va contribuer à raffermir les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et Le Canada.

« L’immigration peut être bénéfique pour nos deux pays si elle est légale. (…) On peut créer des situations d’investissement, de partenariat entre les compagnies ivoiriennes et canadiennes, de partage de compétences, de capabilité et d’aller de l’avant ensemble. J’espère que cette initiative mettra de l’avant le partenariat entre les deux pays afin de créer ces opportunités gagnant gagnants. », a‑t‑il fait savoir non sans félicité les initiateurs de l’évènement.

Notons que le Salon canadien de l’immigration et de l’investissement est une initiative de Akwaba Community, une organisation à but non lucratif créée par des Africains de la Diaspora. Il a été mis sur pieds avec l’appui du Réseau en immigration francophone du Centre-Sud-Ouest de Ontario.

SACII 2022 Webinaire 2 Présentation Université de l’Ontario Français (UOF)

SACII 2022 Webinaire 2 Présentation Université de l’Ontario Français (UOF)

L’université de l’Ontario Français (UOF) a animé un webinaire ce vendredi 14 octobre 2022 en ligne. Cette organisation était représentée par Cheryline, Coordinatrice aux étudiants et Waliss  Allah Kouame, étudiante et ambassadrice de l’UOF.

D’entrée, Cheryline a indiqué que l’université se trouve en plein centre-ville de Toronto. Un  tour virtuel du campus a permis de voir plusieurs des commodités : la bibliothèque, l’agora, l’aire d’étude.

Pourquoi étudier en français en Ontario? Pour obtenir un diplôme en français, pour avoir une expérience professionnelle dès la 1ère année, pour bénéficier du soutien et de l’écoute d’un personnel disponible pour les étudiants. Il y a de nombreux avantages à étudier en français car selon statistiques canada, les francophones perçoivent des salaires plus importants que les anglophones dans plusieurs domaines.

l’UOF offre 4 baccalauréats spécialisés qui ont une durée de 4 ans au bout desquels ils doivent avoir complété 120 crédits. les baccalauréats sont les suivants;-culture numérique, économie et innovation sociale, environnements urbains et pluralité humaine. Cheryline a également expliqué le processus de  développement de compétences, Waliss après avoir partagé son expérience d’étudiante a communiqué des adresses de structures qui aident à trouver des logements abordables pour les étudiants. Les étudiants ont également l’opportunité de trouver du travail sur ce campus qui est inclusif et sécuritaire. Une thérapeute veille à leur bien-être et à leur santé mentale. Des activités sur et hors campus contribuent aussi à l’épanouissement des étudiants.

Concernant les conditions d’admission, outre l’exigence linguistique, il faut une note minimale de 12/20. Le droit de scolarité est d’environ 10 000 dollars par an.

plus d’informations sur www.uontario.ca

 

Revoir l’enregistrement de la session ci-dessous

 

SACII 2022 Webinaire 3 Présentation Coopérative financière Desjardins

SACII 2022 Webinaire 3 Présentation Coopérative financière Desjardins

 

M. Charles Parent s’est exprimé le 14 octobre pour le compte de la coopérative financière Desjardins. Il est conseiller en stratégies d’affaires du groupe Desjardins et s’occupe en particulier de programmes pour les nouveaux arrivants. Il a d’abord présenté la caisse Desjardins, 1ere coopérative financière en Amérique du nord. Proche des communautés qu’elle sert. M. Parent a poursuivi en énonçant les différences entre les banques et les caisses en termes d’appartenance, de mission, d’administration, d’objectifs, de décisions et d’excédents.

L’offre de service de Desjardins part des services bancaires aux investissements, les assurances de personnes, assurances automobiles ou habitations, etc… M. Parent a assuré la disponibilité de toute une équipe qui s’occupe particulièrement des nouveaux arrivants pour faciliter l’intégration. Cette équipe est composée de personnes issues de l’immigration et qui s’expriment dans plusieurs langues. L’objectif de la Caisse étant de contribuer à l’éducation financière en accompagnant globalement et personnellement les nouveaux arrivants avant leur arrivée, a leur arrivée et après leur arrivée. Pour obtenir des informations utiles, M.Parent a communiqué plusieurs liens dont le site web www.desjardins/Vivreaucanada, la page Facebook monprojetcanada.desjardins ou le guide pratique s’installer, étudier et travailler au Canada.

La séance de questions qui a suivi cet exposé a permis a M. Parent d’apporter des réponses claires et utiles aux participants à ce webinaire.

 

Revoir l’enregistrement de la session ci-dessous

 

SACII 2022 Webinaire 1 : Session d’information sur le métier d’enseignants au Canada CSC MonAvenir

SACII 2022 Webinaire 1 : Session d’information sur le métier d’enseignants au Canada CSC MonAvenir

SACII 2022 Webinaire 1 : Session d’information sur le métier d’enseignants au Canada CSC MonAvenir

Dans le cadre du SACII, une session d’information s’est déroulée en mode virtuel avec le conseil scolaire catholique MonAvenir ce vendredi 14 octobre 2022. Pour la circonstance, ce regroupement de plusieurs écoles était représenté par 4 membres du personnel. Mme Mikale Andrée Joly, directrice exécutive chargée des services corporatifs, Mme Marie Pierre Dahoux responsable de liaison communautaire particulièrement pour les familles de nouveaux arrivants, M. Dahouan Dominique, agent de liaison communautaire et Mme Joëlle Yan Yu Yuen, administratrice des ressources humaines.

 

Mme Joly a débuté par la présentation du conseil qui compte 62 écoles et des élèves venant de diverses communautés. Le conseil scolaire catholique MonAvenir forme une communauté qui a choisi de vivre en français et d’affirmer sa foi catholique. Elle a poursuivi en partageant la mission et la vision du conseil. Mme Joly a également souligné que le conseil connaît une croissance et offre une stabilité d’emploi et des possibilités d’avancement professionnels. Mme Joly a conclu en évoquant les multiples services offerts tels que l’accueil et l’intégration, bien-être et santé, transport scolaire, pastorale…

Puis il est revenu à Mme Yan de parler du conseil en tant qu’employeur. Le CSC MonAvenir recrute du personnel qualifié et engagé à l’excellence. Le conseil offre également des postes de suppléance court et long terme. La particularité de ce conseil réside dans la nécessité d’avoir reçu le baptême catholique. Cependant pour certains postes, cette condition n’est pas nécessaire. Mme Yan a également insisté sur l’importance de la démarche auprès de l’ordre des enseignants pour se conformer aux exigences de l’exercice de la profession enseignante.

Dernier point abordé, c’est pourquoi faire Carrières au CSC MonAvenir. Il y a plusieurs avantages, notamment des salaires élevés, des avantages sociaux. Le témoignage d’une enseignante a clos la présentation du conseil qui a invité l’audience à visiter son site internet www.CscMonAvenir.ca, onglet Carrières pour les offres d’emploi régulièrement postées. Il s’en est suivi une série de questions/réponses avec l’assemblée très enthousiaste depuis le SACII 2022 au Palm Club d’Abidjan Cocody, en Côte d’Ivoire.

Afrique-Canada. Un salon pour promouvoir l’immigration légale et l’investissement

Afrique-Canada. Un salon pour promouvoir l’immigration légale et l’investissement

La cérémonie d’ouverture de la 1ère édition du Salon Afrique Canada d’immigration et d’investissement (SACII), a eu lieu le jeudi 13 octobre 2022 à Abidjan Cocody. Selon Didier Konan, le président d’Akwaba Community, le SACII vise à créer un pont entre l’Afrique francophone et le Canada, en matière d’immigration et d’investissement. « Au cours de ce salon, il sera question de fournir la bonne information, sur les différentes options d’immigration vers le Canada, et de présenter aux investisseurs canadiens et de la diaspora, les opportunités d’affaires en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire », souligne-t-il.

M. Konan a par ailleurs indiqué qu’il s’agira lors de cette rencontre, de mettre les candidats à l’immigration en relation avec les organisations d’insertion socioprofessionnelles canadiennes (organismes, régions, entreprises, collèges et universités), et de créer un espace d’échange entre les investisseurs canadiens et africains, afin qu’ils s’imprègnent des atouts du Canada et de l’Afrique.

Pour l’Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Anderson Blanc, l’immigration légale peut créer des opportunités d’investissements gagnantes gagnantes entre l’Afrique et le Canada.

Créée en 2017 à Toronto au Canada, Akwaba Community est une association à but non lucratif ayant pour objectif de défendre les causes des Africains francophones au Canada.

Côte d’Ivoire-AIP/ Inter/ Ouverture de la première édition du salon Afrique-Canada de l’immigration et de l’investissement

Côte d’Ivoire-AIP/ Inter/ Ouverture de la première édition du salon Afrique-Canada de l’immigration et de l’investissement

L’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Anderson Blanc au milieu avec un document dans les mains, a l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Salon Afrique-Canada de l’immigration et de l’investissement, jeudi 13 octobre 2022, à Abidjan

Abidjan, 14 oct 2022 (AIP)-L’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Anderson Blanc, a procédé jeudi 13 octobre 2022, à l’ouverture du Salon Afrique-Canada de l’immigration et de l’Investissement,  en présence du président d’une association dénommée Akwaka community, Didier Konan et du vice-président de la fédération des  associations ivoiriennes du Canada Pohé Benjamin.

Ce Salon a pour but de présenter aux candidats à l’immigration et aux hommes d’affaires, les atouts et les opportunités d’investissement entre l’Afrique et le Canada, afin de renforcer la coopération entre le continent africain francophone et le Canada, a expliqué, à la cérémonie d’ouverture, Didier Konan.

Au menu de ce Salon, qui prend fin samedi  15 octobre 2022, des panels, des tables rondes, des conférences et des ateliers ainsi qu’un dîner gala. Il est également une occasion pour les candidats à l’immigration  et les hommes d’affaires de mener des activités de réseautage et des rencontres B to B.

Le vice président de la fédération des associations ivoiriennes du Canada Pohé Benjamin,  a pour sa part, expliqué que trois raisons justifient sa présence à cette cérémonie à savoir soutenir Akwaba Community, une association,  membre de la fédération des associations ivoiriennes du Canada, encourager ses compatriotes ivoiriens à véritablement chercher à avoir l’information juste et crédible en matière d’immigration parce que beaucoup arrivent au Canada sans être réellement informés des réalités qui les attendent. Il compte enfin soutenir les entrepreneurs ivoiriens du Canada à les mettre en réseau.

Quant à l’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Anderson Blanc, il a salué cette initiative qui permet le raffermissement des liens économiques entre la Côte d’Ivoire et le Canada.

Selon lui, en sa qualité d’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, les liens entre la Côte d’Ivoire et le Canada qui durent depuis plus de 60 ans sont devenus très forts et ces dernières années, les relations commerciales entre les deux  pays s’enrichissent et deviennent de plus en plus large et diversifiées, notamment dans le secteur de l’énergie renouvelable, d’infrastructures, de l’éducation.

Recevoir

Les Nouvelles

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir les dernières nouvelles.


Contacts : 

+225 01 02 58 80 72

+225 05 74 30 20 00

+225 07 48 96 28 00

Copyright © 2022 SACII. Tous les droits sont réservés.

Propulsé par la communauté Akwaba .